Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Ouvrages > LA TÊTE TOMBÉE  
 Voir une page
 

LA TÊTE TOMBÉE

texte de Megumi NEMO
illustré par Megumi NEMO

Parmi les publications singulières pour textes insolites aux éditions SOC & FOC, il y avait déjà « Sur la brèche » (G. de Grissac / S. ML Possentini) et « Les pommes » de Xavier Bouguenec. Voici un second dépliant-accordéon pour suivre en gravures (sur bois et linogravures) les péripéties d’une recherche improbable : celle de sa propre tête. Le talent de Megumi Nemo court entre fantaisie et surréalisme dans cet objet original.

 

recompenses et distinctions

Fait partie de la sélection 2013 « La revue des livres pour enfants ».

Prix : 6.00 €
 

18 pages - Dépliant noir et blanc, couverture couleur - 15 X 15 cm plié
2013
ISBN 978-2-912360-80-9

 
 
 

CRITIQUES

"Qui suit sa tête, suit la tête d'un âne" (proverbe breton)

Un ouvrage réalisé par des procédés de gravure sur bois et lino gravure, ce qui aide à rendre un caractère de gravité dans le dessin à un thème qui se veut humoristique dans le texte :
Ma tête s'est enlevée quand je flânais en désespérant.
J'ai poursuivi ma tête à corps perdu.
Elle roule par-ci par-là.
Elle est dingue ma tête.
Oh ! Elle est au sommet de la Tour Eiffel.
«Tout le monde te regarde ! Eh ! Oh ».
Ah ! zut ! Pourquoi ?
Je l'ai encore perdue.

Le volume de texte est très limité et de contenu très onirique, tandis que les illustrations sont sobres et portent des silhouettes fort réalistes dans des compositions à connotation surréaliste.
JulesRomans - critiques libres http://www.critiqueslibres.org/i.php/vcrit/35913

Un texte qui file en racontant une histoire que portent aussi - surtout - les gravures. Un prétexte à jeu, à dialogue texte et dessins dont on peut se demander lequel a précédé l'autre. Un livre accordéon où la roue tourne…
Alain Boudet

 

Écrivain : Megumi NEMO

Megumi NEMO est diplômée de l'école supérieure des Beaux-Arts, université Joshibi, Tokyo. Elle s'implique vite dans la création d'illustrations de cartes postales qui l'amènent à créer un style graphique personnel. En parallèle elle organise des expositions de groupe, puis travaille au Musée Chihiro de Tokyo et expose elle-même dans plusieurs galeries.
Dès son arrivée en France elle expose à Paris.
Très attirée par la culture française, elle découvre le rock alternatif et tout particulièrement le travail artistique de Christian Olivier, auteur, compositeur, chanteur du groupe " Les Têtes raides ", graphiste du collectif " Les chats pelés "....

Illustrateur : Megumi NEMO

Megumi NEMO est diplômée de l'école supérieure des Beaux-Arts, université Joshibi, Tokyo. Elle s'implique vite dans la création d'illustrations de cartes postales qui l'amènent à créer un style graphique personnel. En parallèle elle organise des expositions de groupe, puis travaille au Musée Chihiro de Tokyo et expose elle-même dans plusieurs galeries.
Dès son arrivée en France elle expose à Paris.
Très attirée par la culture française, elle découvre le rock alternatif et tout particulièrement le travail artistique de Christian Olivier, auteur, compositeur, chanteur du groupe " Les Têtes raides ", graphiste du collectif " Les chats pelés "....

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits