Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Ouvrages > SUR LA BRÈCHE  
 Voir une page
 

SUR LA BRÈCHE

texte de Guillemette de GRISSAC
illustré par Sonia M.L. POSSENTINI

Vingt-et-un parpaings de textes de Gillemette de Grissac : les mots font bloc pour crier un monde fait d’obsession sécuritaire, de comportements moutonniers, de boulimie consommatrice… C’est cinglant et ça fait mal là où ça cogne : dans le ronron de notre quotidien  mangé par la télévision, le supermarché, les caméras de vidéosurveillance ou l’amour destructeur. Une parole assumée sans résignation ni lamentations, mais dans l’affirmation, en « ouverture », que « les arts lézardent les murs ». Sonia M.L. Possentini accompagne sobrement, mais avec force, en noir et blanc, ces textes à dire, à respirer, à clamer.

Prix : 7.50 €
 

48 pages - noir et blanc - 10,5 X15 cm - Broché
2011
ISBN 978-2-912360-70-0

 
 
 

CRITIQUES

Voilà un petit livre qui dérange. Illustrations noir et blanc. Des textes parpaings. Des mots modernes, des mots de journaux. À scander. Un livre qui comme le surplus d’infos semble éclater quand finalement il dresse un portrait surprenant de notre environnement sonore et visuel. Comment survivons-nous sous tout cela ?
Où est l’homme ?
Ça dérange, ça surprend ; ça fait du bien !
Patrick Joquel

Parpaings de l'auteur annonce l'éditeur sur la couverture. Ce petit livre à l'italienne a bien la forme de ce matériau. Et la consistance compacte des textes, avares d'articles et de ponctuation, amalgamant les mots imagés, les qualificatifs, souligne l'importance de l'assemblage avant la prise. Ce qui tourne dans la bétonnière des mots, c'est la vie dans son urgence.
Alain Boudet

Les arts les arts lézardent les murs
Poésie toujours sur la brèche
Domaine du noir et du blanc des illustrations proposées par Sonia M. L. Possentini, et de l’écriture typographique de la machine à écrire devenue pleine page. Les mots sont devenus parpaings qui se répètent et se ferment, se répercutent et enserrent. Seul, le poème qu’ils composent est libérateur, mais toujours remis en question.
A.P. – Lire en Vendée

 

Un format : des pavés de mots et d’illustrations comme autant de parpaings qui montent le texte en livre. Sur le thème de la sécurité et des technologies de contrôle : alarme, surveillance, objet suspect détruit, la peur, l’attaque, expulser, « karsheriser », aseptiser, éradiquer. Sur la société de consommation et l’économie : « remplissez cadi », croissance, CAC 40. Sur l’image du corps : perforé, tatoué, calligraphié, liposucé, formaté, siliconé, barbifié, « staracquisé »...

Une forme poétique qui apporte un regard critique sur la société contemporaine, la mondialisation, en une suite de mots comme autant d’uppercuts pour déciller les yeux. 
O. B. – Inter CDI n°237

 

 

Écrivain : Guillemette de GRISSAC

Guillemette de Grissac est auteure de nombreuses nouvelles, publiées dans des revues, comme Harfang, Brèves, L’atelier d’écriture (Ile Maurice), enregistrées pour « Audio-livres » et sur des sites.

Elle a publié, entre autres, Les Fritillaires, un recueil de nouvelles aux éditions du Petit Véhicule, Nantes, Invente-moi des îles, aux Éditions oléronaises, 2011 et Inventerres « Journal de l’île-poème », prix Editions Grand Océan, 2004, à la Réunion où elle vit et anime des ateliers d’écriture. Depuis 2010 Inventerres fait l’objet d’une création multi-artistique sur des lieux de mémoire. On peut lire ses textes, poésie, nouvelles, essais sur son site : http://www.forinterieur.com

...

Illustrateur : Sonia M.L. POSSENTINI

Sonia M.L. Possentini est née à Canossa, Reggio Emilia (Italie), où elle vit et travaille. Elle est diplômée en histoire de l’art et diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Peintre et illustrateur, elle a présenté ses recherches dans diverses villes italiennes et à la galerie Montserrat à New York. 
Parmi les publications récentes, Grand ou petit ? texte d’Alfredo Stoppa (Éditions La Margherita, 2009), Les anges dans la ville, texte de Marco Vitale (ESD Éditions, 2009), Il ressemblait à un corbeau, texte d’Alfredo Stoppa (Kite Éditions, 2010), en blanc, texte de Vivian Lamarque (Éditions La Margherita, 2010), Dreams of Agatha, texte de Lorenzo Farina (Éditions La Margherita, 2011), Un enfant, texte d’Alfredo Stoppa (Kite Éditions, 2011), La lettre, la sorcière et l’anneau de J. Bellairs (Édizion Happyplanet Books).
Elle est professeur d’illustration à l’École internationale "Comics" de Reggio Emilia Italia.
En 2011 lui a été décernée la médaille d’argent de la Société des Illustrateurs de Los Angeles à l’Illustration Competition West 49.
Ell...

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits  -