Recherche par nom, par titre

 

 
     
  Accueil > Catalogue > Les Ouvrages > LE FILEUR DE VOYELLES  
 Voir une page
 

LE FILEUR DE VOYELLES

texte de Jacqueline PERSINI-PANORIAS
illustré par Marc BERGÈRE

« A noir, E blanc, I rouge, O bleu voyelles, / je dirai quelque jour vos naissances latentes… »
À partir de ces deux vers d’Arthur Rimbaud, Jacqueline Persini-Panorias file ses mots en une suite de courts textes poétiques. Les voyelles s’animent dans une nature offerte aux petits êtres qui peuplent la terre, le ciel, les fleurs, le soleil et le vent.
« Ces gestes culottés / de chaque voyelle / qui fronce leurs ailes / et gonfle leurs lèvres / de mille insectes blonds ! »
Avec légèreté, justesse et talent, Marc Bergère file ses encres magnifiques au plus près des mots de Jacqueline.

Prix : 12.00 €
 

16 pages - quadrichromie - 12,5X17 - accordéon
janvier 2017
ISBN 979-10-95089-09-4

 
 

CRITIQUES

Encore un petit bijou sorti de l'hiver comme un perce-neige. Il en a la fraîcheur et la gracieuse fragilité. Le fileur de voyelles - le poète Jacqueline Persini ou l'illustrateur Marc Bergère? - tisse patiemment le jeu des mots autour de nos souvenirs fondateurs d'enfant qui apprend à lire. On sait depuis Rimbaud que chaque voyelle a une couleur. Esquissée par les courtes strophes et mises en forme et en couleurs par de splendides mouvements de pinceaux aquarellés, la suite ainsi composée s'enchaine en un court livre-dépliant qui est un pur moment de jubilation.

A.P Lire en Vendée N°31 avril 2017


Ce livre accordéon nous convie à un voyage vallonné, un peu sur les pas de Rimbaud dont l’auteur cite le début du poème "Voyelles" en tête de son livre. Un voyage gourmand au pays des mots de la langue.
Il y a un peu de Pérec aussi dans cette démarche. L’auteur a bâti chacun des six poèmes centraux de son livre avec des mots qui contiennent la voyelle concernée. Un art plus qu’un artifice. Et Marc Bergère a su élaborer un alphabet imaginaire et coloré qui est un vrai bonheur.
Un bel objet.
Alain Boudet La Toile de l’un Avril 2017

Un magnifique livre accordéon ! Lumineux : les encres de Marc Bergère, légères ouvrent un chemin qu’on suit à la trace. Les courts poèmes dédiés aux langages des hommes et plus particulièrement aux voyelles de la langue française ouvrent également de petits sentiers de voyage méditatifs et plein de surprises pour ceux qui lisent les yeux grands ouverts. On se laisse bercer dans cette ambiance joyeuse. Comme tout accordéon, il gagnera à être déplié sur une étagère. Muette invitation à la contemplation sereine du temps et des mots qui passent.
Les éditions Soc et Foc continuent leur exploration de la création contemporaine avec la qualité qu’on leur connait depuis longtemps !
Patrick Joquel www.patrick-joquel.com

 

Écrivain : Jacqueline PERSINI-PANORIAS

Jacqueline Persini, née à Marseille, vit à Paris. Après avoir cheminé longtemps dans les sentiers escarpés de la psychanalyse, elle se consacre actuellement à la poésie. Inscrite à la SDGL, à la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Poésie Première, responsable de la rubrique Poésie jeunesse.
Dans ses livres autobiographiques (L’Harmattan, Aspect) alternent poèmes et proses poétiques. Des recueils de poésie (éditions de L’Atlantique - Ficelle - Encres vives, Unicités) ouvrent un espace imaginaire où cohabitent le ludique et le grave. Avec la poésie jeunesse (Le Dé Bleu - SOC & FOC - Donner à voir), elle se laisse prendre plus encore dans des tourbillons de sons et de sens où l’enfance ne se retrouve pas mais se réinvente dans ses drames et ses émerveillements.
Ecrire, c’est s’approcher de ce que Breton appelle l’infracassable noyau de nuit mais aussi jouer avec les vacillements de sons et de sens, inventer quelque luciole.

Recueils de poèmes :
- Au devant d’elle, Encres vives (coll. Encres Blanches), 2006.
- Danser avec la sitelle, Ficelle, 2010.
- Petit chemin à naître, Ficelle, 2011.
- Contre l’humain il est des crimes, L’Harmattan, 2011.
- Ce moineau impudique, éditions de L’Atlantique (coll. Eros/Thanatos), 2012.
- Cascades et séquoias, illustré des peintures de Pierre D...

Illustrateur : Marc BERGÈRE

Marc Bergère est né en 1953 à Mayenne (53).
Parcours scolaire sans problème à l’école communale tout en participant aux travaux des champs de l’exploitation agricole de ses parents, métayers puis fermiers dans le bocage mayennais. Petit séminaire à Laval (Alfred Jarry, le Douanier Rousseau…), lycée Ambroise Paré, début d’études universitaires de philosophie à Rennes et Nanterre avec abandon de la vocation, aide-familial agricole, militantisme de type post 68, manutentionnaire dans un grand journal puis correcteur (juste avant l’arrivée du traitement de texte) et fonctions budgétaires et qualiticiennes dans deux établissements publics.
Le dessin et l’utilisation de la gouache et de l’encre constituent son hobby principal depuis les années 2000 ; il est autodidacte tout en fréquentant assidûment Louvre, Bibliothèque nationale de France (BnF), Centre Pompidou, Palais de Tokyo et trois ou quatre galeries parisiennes, spécialisées dans les encres et le dessin.
Artistes préférés : Giotto, peintres aborigènes d’Australie, Alechinsky, John Coltrane, Fred Deux, Picasso, Bergman,
Sonny Rollins, Soulages, Paganini et les peintres rupestres du Tassili n’Ajjer.
Il a accompagné de ses encres :
Lita...

     
© 2007 soc & foc - Contacts - Crédits  -